Avec le confinement, les jeux vidéo se sont vendus comme des petits pains, car les adeptes du genre ont pu profiter de leurs longues journées à la maison pour s’amuser. Mais si au vu des dernières évolutions technologiques, les développeurs et concepteurs de consoles de jeux ont tendance de plus en plus à mettre l’accent sur des designs et graphismes toujours plus sophistiqués, ce sont au final les jeux des années 90 qui valent très cher, à condition qu’ils soient encore en bon état et qu’ils allient un certain nombre de critères.

Pour la petite histoire, deux légendes des jeux vidéo ont battu tous les records aux enchères, il y a tout juste quelques temps.

Le 9 juin dernier, une cartouche de « The Legend of Zelda » sortie en 1987 par Nintendo a été vendue pour le coquette somme de 870 000 dollars, soit l’équivalent de 730 000 euros.

Cette somme semblait déjà irréaliste avant que le record soit de nouveau battu le 12 juillet dernier. Une édition ancienne du jeu Super Mario sorti en 1996 sur Nintendo 64 a fait grimper les enchères jusqu’à un peu plus d’1,3 million d’euros.

Il est donc tout à fait possible que certains des jeux vidéo que vous possédiez aient une très grande valeur.

Comment le savoir ? On vous dit tout.

Estimation par rapport au titre et à l’état du produit

S’il est vrai que votre placard peut abriter des jeux vidéo de valeur, il est important de rappeler qu’un jeu qui va avoisiner le million de dollar est un cas à part, car de tels articles sont extrêmement rares.

En effet, l’édition de Super Mario qui s’est vendue à plus d’un million trois cent mille euros était encore très bien conservée dans son emballage d’origine.

Selon les estimations on n’en dénombrait que 5 exemplaires dans le monde dans cet état.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vos jeux vidéo rétro ne peuvent pas avoir de la valeur. Pour vous en assurer, vous devez prendre en compte :

Le titre et le support du jeu

Ce sont les collectionneurs qui s’intéressent le plus aux jeux vidéo rétro. Comme tout bien, la valeur est proportionnelle à la rareté du jeu.

Pour cumuler le maximum de gains, il faudrait que votre jeu soit assez ancien et qu’il ne soit évidemment plus produit de nos jours. Les collectionneurs ont une préférence pour les jeux sortis sur Nintendo 64, Playstation 1, Sega Megadrive ou encore Game Boy.

Vous pourrez trouver toute la liste de ces jeux retros sur le site full-set.net

L’état du produit

Sur le marché de l’ancien, tous les produits ne se valent pas. Il existe des écarts de prix entre les différents articles. Cela s’explique notamment par les règles établies par les collectionneurs.

Outre le titre du produit et la plateforme, il faut prendre en compte l’état de ce dernier. WataGames qui est une entreprise connue d’estimation de produits vidéoludiques dénombre trois états d’un jeu.

  • Le loose est la version la moins valorisante d’un jeu vidéo. Ce mot désigne plus couramment un jeu qui est vendu en dehors de sa boite/emballage d’origine. Généralement, il ne comporte plus de notice ;
  • La version en boite a un peu plus de valeur ;
  • Si le jeu est vendu dans son emballage originel, sous blister et avec le seau du fabricant, alors, il aura conservé toute sa valeur.
retrogaming

L’estimation du produit

Il n’existe pas de règle bien définie pour déterminer la valeur d’un jeu vidéo. Cependant, certains sites comme Argusjeux ou encore Geekotation proposent des estimations.

Avant de mettre votre produit en vente, il est aussi recommandé d’observer les prix sur les sites d’e-commerce et de revente comme eBay ou Rakuten Priceminister. Là encore, les prix ne sont pas fixes et peuvent varier d’un site à un autre.

En fin de compte, l’équation est très simple : le moyen le plus fiable d’obtenir le meilleur prix d’un jeu vidéo sera de le vendre dans son emballage d’origine. Moins il sera en état et plus il perdra de sa valeur. Plus il sera rare, plus il vaudra potentiellement cher.