Ne vous êtes-vous jamais demandé, quel est le dessin le plus beau du monde ? Tout le monde peut prendre un crayon, dessiner un croquis, colorier, et avec un peu de créativité, un œuvre d’art peut en ressortir.

D’ailleurs à qui de décider si un œuvre est beau ou non ? La beauté est relative. Savoir dessiner ne signifie pas que le dessin va être beau. Débuter avec les bases du dessin ne signifie pas non plus que le dessin ne pourra jamais égaler des chefs-d ’œuvres de Picasso.

Alors pour nous, voici une sélection des plus beaux dessins du monde, qu’on a retrouvé sur internet.

Dessin simple

Pour apprendre à dessiner, il est intéressant de suivre des tutos pour débutants. Ou de trouver des esquisses de dessin facile. En voici quelques exemples.

Portraits

Dessiner à la main peut être un vrai challenge. Surtout lorsqu’il faudra tenir compte des ombres, des formes géométriques etc. Mais utiliser photoshop, illustrator, un stylet et autres n’est pas pour autant plus simple.

Mandala

Les mandalas sont connus pour leur bienfait anti-stress. Il est toujours pratique d’avoir un cahier de coloriage, des crayons de couleurs, des feutres, une gomme et un stylo en main pour déstresser (Oui c’est une véritable art-thérapie !)

Dessin par les enfants/ Dessin d’enfants

On sait tous que chaque enfant adore le dessin. Ça fait partie des meilleurs loisirs-créatifs jamais inventés. Même si parfois ce n’est pas exactement ce à quoi on s’attendait.

Super-héros

Dessiner un personnage… On en a tous rêvé ! Voici quelques pépites trouvées ici et là.

Célèbre dessin

Dans une exposition intime présentant des dessins de maîtres de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, la vedette est l’étude d’un ange que l’historien de l’art Sir Kenneth Clark a qualifié du tableau le « plus beau du monde ».

Tête de jeune femme (Léonard de Vinci, Turin) –
Entre 1483 et 1485

Les réalisations de Léonard de Vinci dans les domaines de l’art et de la science trouvent leur point commun dans ses dessins, dans lesquels il déversait toute la ferveur de son intelligence et de ses pouvoirs créatifs. Tout au long de sa carrière, Léonard a expérimenté divers types de dessins : études scientifiques, caricatures grotesques de visages escarpés et les plus beaux visages d’hommes et de femmes qu’il pouvait imaginer. Bon nombre des dessins les plus admirés de Léonard sont présentés dans cette sélection riche et variée de 29 feuilles et d’un manuscrit, qui sera inaugurée le 15 avril, jour de l’anniversaire de Léonard.

L’une des révélations pour les visiteurs sera le Codex sur le vol, rarement exposé, l’une des explorations scientifiques les plus perspicaces de Léonard, avec son autoportrait presque caché de Léonard en tant que jeune homme, une découverte récente. L’exposition présente des prêts rares provenant de plusieurs collections publiques italiennes, dont le musée des Offices de Florence, la Biblioteca Reale de Turin et la Casa Buonarroti, la propriété ancestrale de Michel-Ange à Florence, qui a prêté huit dessins de ce maître. Ce dessin fait ainsi partie des plus beau du monde.

Dernières réflexions

Vous ambitionnez de peindre/dessiner le plus beau dessin du monde ? Allez-y ! Les dessinateurs du monde entier ne l’ont pas encore trouvé ! Suivre des cours de dessin et des tutoriels peut être bénéfique, tout comme faire des dessins selon son niveau d’inspiration et de créativité.