La carte postale ancienne est un excellent moyen d’évoquer le passé. On trouve des cartes postales anciennes dans le monde entier, dans de nombreuses cultures, langues et périodes différentes. Il n’est donc pas surprenant que les collectionneurs de ces cartes de vœux démodées s’intéressent à la création de leur propre collection ! 

Dans cet article de blog, je vais vous expliquer comment vous pouvez commencer votre propre collection et en faire profiter votre entourage.

Pourquoi collectionner des cartes postales anciennes?

La collection de cartes postales anciennes permet de comprendre comment les gens vivaient il y a plusieurs décennies. C’est une véritable source d’inspiration. En regardant les images, vous pouvez constater que la vie a beaucoup changé par rapport au 20e et au 19e siècle. Les communautés étaient très solidaires. Tout le monde connaissait le nom des autres. Il était rassurant pour les amis et la famille vivant loin de chez eux de recevoir du courrier. Car ils savaient que quelqu’un se souciait suffisamment d’eux pour écrire une lettre ou envoyer une carte.

De nombreux collectionneurs passionnés de cartes postales anciennes partagent souvent leurs découvertes avec d’autres sur les médias sociaux afin que tous prennent plaisir à regarder ce qu’ils trouvent. Il existe également divers sous-ensembles de cartes, comme les voitures de rallye ou les joueurs de sport, qui peuvent être importants. Parce qu’ils montrent des aspects de l’histoire, comme le racisme ou l’activisme des droits civiques.

Où trouver des cartes postales anciennes ?

Voici quelques conseils sur les endroits où vous devriez commencer à chercher aujourd’hui :  les magasins d’antiquités, les ventes aux enchères, les marchés aux puces, les ventes de succession, les détaillants en ligne comme eBay ou Amazon, et les destinations de voyage comme l’Italie, la France ou même votre région.

Quel thème choisir pour votre collection de cartes postales ?

Les thèmes concernent ce que vous aimez ou voulez faire. Il y a un thème pour tout, pour répondre à vos besoins, qu’ils soient pratiques, humoristiques, rétro, imaginatifs, historiques, touristiques et bien d’autres encore.

Pourquoi ne pas être créatif et laisser la décision jusqu’à la dernière minute ! Vous saurez ce que vous voulez au moment où il arrivera. Avant d’acheter des cartes préfabriquées en ligne, assurez-vous que votre idée se traduira par l’achat d’une carte tangible.

Comment estimer la valeur d’une carte postale ancienne?

Estimer la valeur d’une carte postale n’est pas facile et peut être difficile à faire sans la voir en personne. S’agit-il d’une transaction sur eBay ou sur Amazon ?

Si vous vendez sur eBay, vérifiez l’état de votre carte postale. En prenant note des taches ou des marques au dos, des déchirures dans les coins (quelle profondeur et quelle longueur). Si des gribouillages masquent le texte – personne ne veut d’une carte postale usagée marquée de l’écriture de quelqu’un d’autre. Vous devez également prendre en compte des éléments tels que la rareté, l’âge, la coloration, sans oublier les effets d’éventuels dommages préexistants comme des taches par exemple (même si cela peut aider à la vendre).

Si vous achetez sur eBay, notez qu’il existe deux prix : un pour les cartes postales en parfait état et un prix inférieur pour les cartes usagées. Si vous vous donnez la peine de rechercher des cartes plus anciennes ou plus rares, attendez-vous à payer un prix plus élevé. Comme pour tout le reste, vérifiez les commentaires du vendeur sur eBay pour vous assurer qu’il a tendance à expédier rapidement et à traiter équitablement.

Pour que les choses restent équitables pour les vendeurs, ne proposez pas moins de 80 % du prix indiqué si votre carte ne présente aucun défaut ; 50 % si elle est marquée ou déchirée. Et payez toujours rapidement (dans les 10 jours), afin qu’ils puissent revendre leur stock rapidement et à sa valeur maximale. Aucun vendeur ne souhaite voir une vieille carte postale traîner dans sa réserve.

Quelles sont les cartes postales anciennes les mieux vendues?

Il existe plus de 100 millions de cartes postales anciennes dans les collections publiques et privées. Elles se répartissent en deux grandes catégories. La première concerne les cartes commémorant des événements imprévus. Tels que des catastrophes, des fêtes ou des occasions importantes comme des fêtes d’anniversaire ou des célébrations de vacances. Il s’agit par exemple de

  • cartes documentant la destruction du World Trade Center le 11 septembre
  • raids aériens détruisant Londres les 7 et 8 septembre 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale
  • célébrations de la Saint-Valentin à une époque où la loi interdisait encore aux détaillants de les vendre ouvertement

La deuxième catégorie concerne les gravures d’art d’artistes célèbres. Ce type de carte postale ancienne est devenu populaire parmi les consommateurs de culture aisés pour leurs sujets fantaisistes ; il s’agit notamment d’artistes comme Albrecht Dürer, qui était particulièrement bien connu pour ses œuvres d’art. Voici par exemple, quelques idées de cartes postales qui se sont bien vendues dernièrement:

  • Le portrait d’Abraham Lincoln réalisé par Mathew Brady en 1864 (vendu pour 3,04 millions de dollars en 2013)
  • La chanteuse d’opéra Anna Pavlova de 1902 (dont trois exemplaires existent encore sur les 10 000 originaux). Ils sont tous non identifiés. Mais deux ont été trouvés au Japon et un se trouve dans un musée de Philadelphie.
  • La photo de Willem Witsen de 1909 montrant environ 250 filles participant à un cours de gymnastique dans une université ou une école inconnue. Un exemplaire est parti à 37 cents sur eBay cette année. Et un autre à 1,35 dollar en septembre dernier. Ce qui laisse penser que les gens commencent à considérer ces photos comme des objets de collection.

Une sélection de cartes postales anciennes trouvées sur internet